Écoresponsabilité & réglementation

Il est important pour nous de respecter autant la collectivité qui demeure sur la domaine que la belle nature qui est fleurissante autours de nous. Voici les règles qui nous aide à co-habiter respectueusement ensemble. 

Arbres et nature :

- Il est défendu de planter des clous ou d’abîmer les arbres de quelques façons que ce soit.

- Les arbres ne doivent pas servir de cordes à linge ni de balançoires.

- Toute taille d’un arbre ou arbuste est interdit.

- La direction se garde le droit et la responsabilité de couper les arbres et les branches dangereuses près des routes et des emplacements et d’enlever tout ce qui pourrait obstruer l’accès et nuire à la sécurité lors d’une coupe (roulotte, tente, remise, etc.). La direction avisera le propriétaire au préalable.

-Les balades en nature dans les sentiers de la montagne sont faites en grand respect de la nature en veillant à ne pas briser d’arbres, de branches et la cueillette peut être fait de façon responsable.

Bois :

La quantité maximum de bois de foyer pouvant être entreposée sur chaque site est d’une corde (4’X8’X16`).

Assurances:

Tous les propriétaires de terrain de l'éco-camping doivent être assurés pour la responsabilité civile. Il est fortement recommandé de détenir aussi une assurance contre le feu, le vol et le vandalisme.

Ambiance (son, musique, couvre-feu) :

- Ici, nous privilégions le bien-être commun et le respect des humains qui visite notre lieu. Ce n'est pas un lieu de *fêtes tardives*. Votre musique et le niveau sonore de vos appareils ne doivent pas déranger les voisins. 

- Le couvre-feu est à 23h00 pour tous. 

Chats, chiens et animaux sauvages :

- Les chiens et les chats doivent être gardés en laisse sur le terrain ou lors des promenades. Le propriétaire de l’animal en est responsable.

- Si un animal dérange, il pourra être expulsé du terrain.

- L’APDCLC pourrait exiger une muselière aux chiens qui aboient.

- Il est strictement interdit de nourrir les animaux sauvages sur le terrain de camping. Ce règlement inclut les outardes et autres oiseaux.

- Les visiteurs à la journée n'ont pas droit aux animaux. Seulement les locataires de terrain (saisonnier ou passant) y ont droit.

- Les animaux sont interdits à la plage.

Petite ferme :

- Nos animaux de ferme adorent la visite, cependant, il est interdit de leur donner de la nourriture mise à part celle qu'on offre (foin et grains).

Circulation :

- Nous privilégions le déplacement à pied et à vélo sur le lieu. L’utilisation exagérée de la voiture sera contrôlée. La vitesse maximale autorisée est de 10km/h.

- Les entrées et sorties avec une moto sont autorisées sur le terrain, et ce, entre 9 heures et 21 heures.

- La circulation en véhicule tout terrain est permise, et ce, entre 9 heures et 21 heures. L’utilisateur doit être détenteur d’un permis de conduire valide et est responsable de sa conduite. La vitesse maximale autorisée est de 10km/h..

- L’utilisation des voiturettes de golf est permise. L’utilisateur doit être détenteur d’un permis de conduire valide et est responsable de sa conduite. La vitesse maximale autorisée est de 10km/h.

- Les parents sont responsables de la sécurité de leurs enfants, il est sage de leur enseigner les règles de prudence élémentaires pour un bon usage d’un vélo.

- La priorité sur les chemins est accordée aux enfants, aux piétons et aux vélos.

- L'utilisation du 4 roues est permise seulement pour se rendre dans les sentiers, la circulation à l'intérieur de l'éco-camping est interdite. 

Clôtures et haies :

- Il est interdit d’installer des clôtures ou des haies. Cependant, pour délimiter votre terrain, vous pouvez utiliser des poteaux ou des cordes, le tout devant être de bon goût et préalablement autorisé par la direction.

Comportement :

- Le non-respect des règlements de l'éco-camping entraînera des sanctions, des amendes et peut même aller jusqu’à l’expulsion du campeur.

- Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents en tout temps. Tous les dommages pouvant être causés par les enfants seront à la charge des parents.

- Les armes à feu, carabines à plomb, les flèches, les pétards, feux d'artifice, les couteaux et les armes offensives sont prohibés sur le terrain.

Commerce :

Tout commerce est interdit sur le terrain à moins d’avoir un permis et l’autorisation de la direction. Seuls les échanges conscients d’énergies et le troc seront acceptés.

Contrat et paiement :

- Tout chèque sans provision entraîne des frais d’administration de 20.00$.

- Les propriétaires doivent confirmer l’exactitude de leurs coordonnées dans les dossiers de l’entreprise.

- Le terrain de l'éco-camping ne peut pas figurer comme étant l’adresse principale du propriétaire.

- Il est interdit d’installer plus d’un équipement de camping sur un emplacement.

- Les visiteurs des propriétaires doivent demeurer chez leurs hôtes (bloc sanitaire).

Construction et rénovation :

- La construction de cuisinettes, de rallonges permanentes sur les terrains de camping est interdite. Le caractère mobile de l’équipement doit être préservé. Conséquemment, les installations permanentes sont interdites.

- Tous les travaux doivent être autorisés au préalable par la direction.

- Les cabanons doivent avoir des dimensions maximales 8 x 10 pieds. Avant l’achat ou la construction, renseignez-vous afin de ne pas avoir à défaire votre installation.

- Le cabanon doit être installé de façon à ne pas obstruer la vue des voisins, dans le cas contraire, vous devez avoir l’autorisation de la direction.

- Un seul cabanon est permis par terrain.

- Tous les travaux, autorisés ou non, qui causeraient des dommages à l’installation d’aqueduc, électrique, d’égouts ou autres seront aux frais du ou des propriétaires du ou des terrains.

- Aucun support de poteau en métal ne doit être utilisé sur le terrain.

- La période de construction doit s’étendre de l’ouverture jusqu’au 20 juin. Pendant cette période, l’usage d’outils n’est toléré qu’entre 9h00 et 17h00. Après cette date, vous devez avoir l’autorisation de la direction et elle ne sera accordée que pour des réparations d’urgence.

 

Gestion des déchets :

-L'éco-camping a à cœur la gestion des déchets ainsi que des équipements qui réduisent la consommation en énergie. Ainsi, vous êtes certains de passer un séjour au plus près de la nature.

-Nous valorisons l’utilisation d’accessoires à la consommation qui sont réutilisable et non à usage unique. Nous nous réservons le droit de vous donner des avertissements si ces habitudes écologiques ne sont pas respectées.

Voici quelques exemples conscients:

Bouteille d’eau à usage unique → Bouteille d’eau réutilisable

Sac de plastique d’épicerie → Sac rigide réutilisable

Contenant carton/styromousse pour breuvage chaud → thermos de transport

Sac de nourriture (Type : Zyploc) → Contenant réutilisable

- La règle des 3R : réduire, réutiliser, recycler.

- Les ordures doivent être déposées dans le conteneur vert désigné à cette fin de l’autre côté du rang.

- La récupération doit être placée dans le conteneur bleu désigné à cette fin de l’autre côté du rang. Ici on récupère : papier carton, plastique, verre, sac plastique, conserve/cannette.

- Aucun autre déchet ne sera accepté tel que métal, bonbonne de propane, BBQ, bicyclette, matelas, meubles, blocs de ciment, etc. (Vos grosses poubelles vous appartiennent et ne doivent pas être jetées sur le lieu du lac caché).

- Pour éviter que de petites bêtes viennent vous visiter, mettre un couvercle sur vos poubelles.

 

Égout :

- Votre branchement au réseau d’égouts doit être propre et étanche.

- L’utilisation d’un beigne est obligatoire.

- Si la direction découvre qu’une défectuosité du système est causée par la négligence d’un campeur, les réparations seront effectuées aux frais du campeur en faute.

 

Produits d’entretien :

- Il est important de se rappeler que tous les produits que vous utilisez sur votre terrain et dans vos habitats se retrouvent tous dans la nature. C'est pourquoi qu'on vous demande d'utiliser des produits biodégradables en tout temps. 

-Des produits éco-responsables sont en vente à l’auberge.

Entretien:

- La coupe du gazon est sous la responsabilité du campeur et doit se faire de 10h00 à 16h00.

- Le nettoyage et raclage d’ouverture sont sous la responsabilité du campeur et doivent être réalisés avant le 1er juin.

- L’utilisation des souffleurs à feuilles et des laveuses à pression n’est tolérée qu’entre 9h00 et 17h00 et ce de l’ouverture jusqu’au 20 juin et après la fin de semaine de la fête du Travail jusqu’à la fermeture.

 

Feux et foyer:

- Il est défendu de faire des feux de camp hors des foyers munis d’un pare-étincelles.

- Seul le bois naturel peut être brûlé dans les feux de camp. Tout bois et/ou matériaux modifié de quelque façon que ce soit ne peut être brûlé.

- Par temps sec, il est possible que les feux de camp soient bannis momentanément pour des raisons de sécurité.

- Le feu doit être éteint avant de se retirer pour la nuit.

- Il est interdit d’utiliser des pétards ou autres pièces pyrotechniques sur le terrain

 

Hors saison:

- Le terrain de camping n’est pas responsable des dommages causés aux équipements lors du remisage hivernal.

 

Inspection:

- Pour des raisons de saine gestion et de sécurité, l’APDCLC se réserve le droit d’inspecter les équipements de camping.

Période d’ouverture et de fermeture:

- La saison de camping débute à la deuxième fin de semaine de mai, elle se termine à la deuxième fin de semaine d’octobre.

- Avant ces dates, les barrières seront fermées et les véhicules ne sont pas admis pour préserver la condition du terrain.

-Dame nature elle seule décide de la date d'arrivée du service d'eau sur les terrains. Ni la direction, ni les employés ne peuvent vous donner une date précise à ce sujet. 

 

Satellite:

- Il est permis d’installer une antenne satellite, seulement, celle-ci ne doit pas être nuisible pour les voisins. Avant l’installation, informez-vous auprès de l’APDCLC. Pour toute installation hors des limites de votre terrain, il est nécessaire d’avoir une autorisation de l’APDCLC.

 

Sécurité aquatique:

La plage est ouverte tous les jours, mais la baignade est sans surveillance et à vos risques.

- Les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d’une personne responsable de plus de 16 ans.

- Les bouteilles de verre sont interdites sur la plage.

- Les piscines hors terre et les piscines gonflables pour enfants sont interdites sur les emplacements de camping.

- Les animaux sont strictement interdits à la plage.

- Les embarcations de tout genre doivent rester en dehors de l'espace délimité pour les baigneurs.

- Chacune des embarcations qui navigueront sur l'eau devront être nettoyées au préalable avec un savon biodégradable pour préserver la santé du lac.    

-Les embarcations ne peuvent pas être mises à l’ancre ou laissées sur le bord du lac sans surveillance. Il est possible de louer un quai pour laisser les embarcations sur l’eau (saisonniers & propriétaires).

 

Stationnement:

- Il est défendu de stationner dans les rues et les terrains vacants.

- Si vous désirez laisser des remorques pour vos embarcations aquatiques, en aviser la direction. Des frais supplémentaires vous seront demandés pour le stationnement de celles-ci. 

 

Véhicule récréatif:

- L’âge maximal des nouveaux véhicules récréatifs est de 15 ans. Les propriétaires qui ont un véhicule âgé de plus de 15 ans peuvent le garder en place, ce même véhicule bénéficie d’un droit acquis sur le terrain de l'éco-camping Lac Caché tant qu’il y reste. Ainsi, le véhicule de plus de 15 ans peut être vendu avec le terrain et le nouveau propriétaire pourra garder le véhicule sur ce même terrain.

- Un seul équipement de camping peut être monté ou entreposé sur chaque site.

- Installer la roulotte dans l’angle, l’orientation et la situation demandée par l’APDCLC. La roulotte ne peut être déplacée sans l’autorisation.

 

Visiteurs:

- Vous êtes responsables de vos visiteurs. Vous devez vous assurer qu’ils se sont enregistrés dès leur arrivée et qu’ils respecteront l’heure du départ ou de leur renouvellement s’ils décident de prolonger leur séjour.

- Les visiteurs doivent stationner leurs voitures aux endroits prévus à cet effet c’est-à-dire sur votre terrain ou dans le stationnement à l’entrée du terrain de camping.

- Les frais non payés vous seront réclamés.

Consommation d'électricité pour les saisonniers:

-La location d'un terrain saisonnier inclut une consommation de 1000 kw/h par saison (mi-mai à mi-octobre). Toute consommation qui excède ce seuil vous sera facturée.